Belgium-Luxembourg

FR
Kiwanis
Kiwanis > Le Kiwanis > Mot du Gouverneur 2020 03 15

Mot du Gouverneur 2020 03 15

Chers amis Kiwaniens,

Dans le cadre des mesures prises par nos gouvernements visant à limiter la propagation du coronavirus, je tiens à vous demander expressément de vous y soumettre pleinement.
L’heure n’est plus à la tergiversation, à l’argumentation, nous devons résister dans l’épreuve, avec comme seul objectif : la victoire sur le covid-19.

Nous devons, en tant qu’adultes responsables nous plier aux conseils/directives de nos autorités fédérales, régionales ou locales.

C’est un coup dur, toutes nos activités en faveur des enfants, nos récoltes de fonds pour leur assurer un présent et un avenir acceptables se voient supprimées pour cause de confinement.
Ce n’est gai pour personne, plus de restos, plus de ciné, plus de soirées conviviales entre K et surtout plus de visites à nos aînés en maison de repos, plus de câlins à nos petits loups.
C’est et sera pénible mais incomparablement moins que si nous avions à subir des pertes irréparables autour de nous.

Serrons les dents, faisons le gros dos, ne rajoutons pas la panique à l’angoisse, n’alimentons pas les rumeurs imbéciles propagées par les réseaux sociaux par des mails inopportuns et importuns.
Contentons-nous de nous informer auprès de sources sûres gouvernementales ou médicales (infocoronavirus.be, gouvernement.lu/lb.html, p.ex.).

Notre système de santé est solide, nos soignants formidables. J’en ai fait moi-même l’expérience il y a peu. Nous pouvons avoir confiance. Encore faut-il permettre à notre organisation sociale et économique de tourner de manière optimale et cela nous le pouvons, en n’encombrant pas les lignes téléphoniques d’urgence, en ne dévalisant pas les rayons des supermarchés, en ne prenant aucun risque inutile et en nous révélant d’un civisme et d’une solidarité édifiantes.

Dans cette épreuve, nous avons, en effet, en tant que Kiwanien un rôle important à jouer, celui de l’exemplarité.

Dans un second temps, lorsque l’orage sera passé, il nous restera à relever d’autres défis, comment aider/soutenir les clubs qui n’ont pu engranger le nécessaire à leurs actions sociales, comment faire pour que les bonnes habitudes d’hygiène prises sous la contrainte perdurent dans nos établissements scolaires. C’est bien beau de dire à des mômes de se laver les mains à l’eau et au savon quand il n’y a pas de savon et que le robinet est cassé etc etc.
Profitons du temps de réflexion qui nous est imposé pour trouver des pistes, des solutions, des projets.

Je compte sur vous.

Marie-Jeanne Vandenberghe
Gouverneur Belux 2019-2020

Kiwanis

© 2020 Kiwanis Belgium-Luxembourg
Tous droits réservés

Suivre Kiwanis:

Facebook