Liege

Kiwanis > Nouvelles

FOIRE AUX LIVRES 2019

Dates 2019 : du vendredi 29 novembre au lundi 2 décembre

Le Kiwanis de Liège a le plaisir de vous convier à sa traditionnelle Foire aux Livres. Elle se déroulera cette année du vendredi 29 novembre au lundi 2  décembre de 10 à 18 heures. Pour la sixième année consécutive, la Foire aux Livres aura lieu à la Chapelle de l'Eveche de Liege.

Plus de 60.000 livres seront mis en vente à tout petit prix !

Un peu d'histoire :

Septembre 1970, à la recherche d'une activité susceptible d'alimenter la caisse des actions sociale et culturelle, la suggestion d'organiser une "Foire aux Livres" est retenue.

Les membres du Club écument leur bibliothèque et celles des amis. En décembre quelques cartons de livres sont exposés à la vente. Des amis acheteurs se présentent, la recette s'élèvera à 20.000,-francs (500,-€). C'est modeste mais l'expérience vaut d'être poursuivie.

Nous récoltons tous les livres que l'on veut bien nous donner. Un membre prête sa cave pour les stocker, d'autres les trient, tous participent à la fabrication d'étagères mobiles, aux déménagements et aux transports.

Les dons de livres se multipliant, il a fallu périodiquement trouver un local de stockage plus spacieux, souvent un atelier abandonné, jusqu'à ce que nous soyons accueillis par une importante société de la place qui nous héberge dans ses anciens garages.

Les liégeois se prennent au jeu et nous sommes de plus en plus souvent appelés à enlever de beaux lots ou ce que les bouquinistes n'ont pu acheter. De quelques centaines de livres par an, les dons sont passés à plusieurs dizaines de milliers de volumes.

Une fois l'an, une vente est organisée à Liège dans les locaux les plus divers.
Nous avons été successivement hébergés par la Galerie Butch (les Garden Stores, entre le passage Lemonnier et la rue de la Cathédrale), la galerie du Pont-d'Ile (à l'emplacement de l'ancien cinéma Marivaux), les galeries Charles Magniette et les caves de ce qui deviendra la Bourse (place Albert I), la Galerie Opéra (place de la République Française), l'extension de l'Innovation en Gérardrie (aujourd'hui place St Etienne), l'Eglise St André, Place du Marché et la Halle aux Viandes.

Depuis 2014, c'est maintenant dans l'église de l’Evêché de Liège que la Foire aux Livres a lieu.

Nous exposons maintenant plus de 60.000 livres à la vente.

Nous procédons à des échanges de lots avec d’autres Clubs comme Namur, St Truiden et maintenant Jalhay Hautes Fagnes que nous avons aidé pour la mise en place de leur Foire aux Livres dans la région de Verviers.

Les démarches des membres sont assurées bénévolement. Nous estimons que la seule collecte des livres exigeait plus de 4.000 kilomètres de déplacements chaque année. Il est difficile de chiffrer en outre les milliers d'heures consacrées au tri et à toutes les tâches préparatoires à la vente.

Il est vrai que nous sommes payés en retour par la satisfaction de remettre des trésors de culture en circulation, par le sourire des bénéficiaires des recettes et par la joie des personnes qui font une trouvaille.

Nous ne remercierons jamais assez tous les donateurs de livres et tous nos acheteurs pour leur solidarité. Nous proclamons que les liégeois aussi savent faire la foire aux livres et pas seulement les liégeois car nous avons reçu des livres de toute la Belgique et même de France. Merci à tous ceux qui rendent cette activité vivace et efficace.

Pour toute l'actualité de la Foire aux livres, suivez-nous sur notre page Facebook

Pour la collecte de nouveaux livres, désormais un seul numero d'appel pour vos dons de livres :  0493/96.13.29

Plus de nouvelles

25/03Festival Corps de Texte au Théâtre de Liège